A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

lundi 5 septembre 2011

Cancer du sein: un espoir !

Le Dr Bouillet, cancérologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny, commente les résultats de la dernière étude américaine qui démontre la forte diminution des risques avec des exercices réguliers. (source: Paris Match)
Cette étude, conduite par une équipe de chercheurs de Bethesda, a été réalisée chez 2 569 femmes respectant un style de vie actif, comparées à 2 588 autres patientes témoins ayant conservé leurs habitudes de sédentarité. Les résultats ont été probants : chez les femmes ayant pris en compte ces facteurs modifiables, pratiquant une activité physique régulière, supprimant l’alcool et perdant du poids, on a observé une baisse de 23 % du risque de développer un cancer du sein par rapport aux témoins. Et découverte étonnante : même les femmes présentant des ­facteurs non modifiables ont pu aussi bénéficier (à un degré moindre) de cette modification de leur hygiène de vie.

Cette dernière étude vient-elle confirmer d’autres résultats précédents ?Oui, trois études menées au Japon, au Mexique et en Amérique du Nord ont été récemment publiées dans diverses revues scientifiques. Toutes leurs conclusions révèlent les mêmes chiffres : une réduction du risque de 25 % par la prise en compte des facteurs modifiables tels que ­sédentarité, poids et alcool. 
Comment expliquez-vous les mécanismes biologiques qui conduisent à une telle diminution du risque de cancer mammaire ?
L’activité physique, la baisse de surcharge pondérale (donc de tissus graisseux) et une alimentation saine sans alcool ont en commun le fait d’abaisser la production excessive de trois hormones : les œstrogènes, l’insuline et la leptine. Trois facteurs de croissance qui stimulent la prolifération de cellules cancéreuses. En diminuant leur taux, on réduit également leur capacité d’alimenter des cellules malignes préexistantes.

 Après tous ces résultats d’études, quels sont vos conseils d’hygiène de vie ?
1. Pratiquer trois heures par semaine une ­activité physique : marche rapide, vélo, gymnastique douce, natation… 2. Consommer le moins possible de graisses saturées, éviter les plats en sauce, ceux provenant de l’industrie alimentaire, les sucres rapides. Limiter la viande rouge à 300 grammes par semaine. Favoriser les aliments riches en fibres (brocolis, choux-fleurs, etc.) qui, en accélérant le transit intestinal, éliminent les résidus potentiellement cancérigènes. Privilégier les poissons riches en oméga 3 : thon, morue, sardines, etc. 3. Eliminer tabac et alcool. (source: PM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire