A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

jeudi 1 septembre 2011

Mauvais sommeil: les femmes plus perturbées !

De 10 à 35% des gens se plaignent d’un sommeil insuffisant ou non réparateur. Ces plaintes proviennent davantage des femmes que des hommes. En général, les femmes trouvent qu’elles ont besoin de plus de sommeil et que celui-ci est perturbé par des soucis et des inquiétudes. Au cours de ses années fertiles, la femme vit de nombreux changements complexes, y compris des variations du niveau de deux hormones, l’estrogène et la progestérone. Pendant la grossesse, les niveaux de ces deux hormones grimpent. Avec la ménopause, ils chutent et c’est la perte des effets de l’estrogène et de la progestérone qui peuvent sous-tendre nombre des symptômes physiques et psychologiques que les femmes éprouvent.
Edward Suarez, professeur assistant au département de psychiatrie et de sciences comportementales à Duke a réalisé une étude sur le sommeil des femmes . « L’étude indique que le mauvais sommeil - mesuré par le nombre d’heures de sommeil, de réveil durant la nuit et, le plus important, le temps nécessaire pour s’endormir – aurait des conséquences plus graves sur la santé des femmes que sur celle des hommes. »

L’interaction de ces changements hormonaux sur le corps et le cerveau produit un équilibre délicat, qui idéalement ne trouble pas le sommeil, quoiqu’à certains moments et à certaines conditions, le sommeil soit perturbé. (source: css.to)


Suarez indique que bien que les femmes soient 2 fois plus susceptibles que les hommes de signaler des problèmes de sommeil, la plupart des études sur le sommeil dans le passé avaient porté principalement sur les hommes, un phénomène en changement durant les quelques dernières années.

Les chercheurs étudièrent 210 hommes et femmes d’âge moyen apparemment en bonne santé et n’ayant pas d’antécédents de troubles du sommeil. Nul d’entre eux ne fumaient, ni ne prenaient des médicaments quotidiennement ; les chercheurs exclurent également toute femme sous hormonothérapie, qui s’est avérée, aux dires de certaines études, altérer les rythmes de sommeil chez certaines femmes. (source: informationhospitalière.com )


En France, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 26% des femmes ont tendance à somnoler dans la journée. La somnolence représente désormais un « problème de santé publique largement sous-estimé » selon les spécialistes, car elle se caractérise par des bâillements, des troubles de la concentration, une plus grande irritabilité, mais aussi des problèmes de santé plus graves (obésité, diabète, hypertension).
La somnolence est également la première cause d’accidents sur autoroute. (source:
auféminin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire