Cette enquête, rendue publique lors d'un colloque vendredi à Tours, a été proposée à partir de 2005 aux affiliés de la Mutualité sociale agricole, retraités ou actifs, des 12 départements disposant d'un registre de cancers. Plus de 180.000 personnes ont répondu au questionnaire.
"A ce stade de l'enquête on est sur la mortalité par cancer parce qu'on n'a pas encore les données sur l'incidence" de la maladie, qui seront disponibles "normalement dans un an", a expliqué lors d?une conférence de presse à Tours Pierre Le Bailly, épidémiologiste qui a supervisé l'étude.
Les décès par mélanome malin de la peau sont un peu plus fréquents (+1% pour les hommes, +6% pour les femmes). Chez les femmes, les décès par cancer de l'oesophage (+8%), de l'estomac (+5%), du sang (+2%) sont plus fréquents.
Les agriculteurs meurent aussi moins de troubles mentaux, de maladies de l'appareil digestif comme cirrhose ou ulcère, de diabète, de maladies du système nerveux comme Alzheimer et Parkinson...
8,7% des hommes ont déclaré une intoxication à un pesticide, et 5,1% des femmes. Près de la moitié de ces intoxications ont entraîné une consultation chez un professionnel de santé.
Ces résultats sont très préliminaires : ce n'est que l'an prochain que seront publiées les analyses sur les incidences de cancer, en fonction des facteurs professionnels et de l'utilisation de pesticides. (afp)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire