A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 13 mars 2012

254 spécialistes formés en Belgique ont quitté le pays

Les médecins belges sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter le pays pour s'installer ailleurs, essentiellement en France et en Allemagne, où les conditions de travail sont meilleures, écrit Le Soir mardi.

Parallèlement, de plus en plus de médecins européens s'installent en Belgique. Les médecins belges sont recherchés à l'étranger car leur formation, notamment en anesthésie ou en radiothérapie, est très appréciée, selon l'Absym (Association belge des syndicats médicaux).


Ils se voient alors proposer des conditions salariales plus intéressantes, par le biais par exemple de contrats de salariés.

En 2011, 254 spécialistes formés en Belgique ont quitté le pays. Parallèlement, on constate un doublement des médecins européens installés en Belgique.

Ils seraient attirés par les 3.000 euros brut proposés par les hôpitaux. "Mais ils déchantent vite, car la vie est plus chère ici", souligne l'Absym.


De son côté, la députée et médecin Catherine FONCK, plaide encore et toujours pour que le contingentement des numéros INAMI soit supprimé !
Elle dénonce un système totalement inadapté : « Que ce soient les régions où on observe une pénurie de médecins généralistes, les délais d’attente extrêmement longs pour obtenir une visite chez certains spécialistes, sans oublier le fait qu’il est inacceptable pour des médecins diplômés de ne pas pouvoir exercer leur métier avec un numéro INAMI, … les arguments ne manquent pas pour stopper le contingentement ! » s’insurge la Députée. « Suite à ces carences, la Belgique fait appel à des médecins européens non belges, à qui elle délivre sans limite des numéros INAMI. Un non-sens, lorsqu’on sait que des médecins compétents et disponibles, formés dans nos propres universités, se voient refuser ce sésame d’accès à la profession ! Ce passe-droit accordé aux médecins européens non belges ne peut continuer ! »
En parallèle, la Députée suggère également qu’un verrou effectif soit mis en place pour mieux réguler l’afflux de médecins européens non belges, qui exercent au détriment de nos propres médecins. Elle invite à ce que ces numéros ne soient plus accordés que très minutieusement, dans un objectif de qualité de soins de santé.
Et la Députée FONCK de conclure : « Nous devons mettre fin à cette pratique injuste et irrespectueuse des médecins belges ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire