Les symptômes caractéristiques de l’infection à rotavirus sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fièvre et des douleurs abdominales. La sévérité de l’infection s’étend de formes asymptomatiques (dans la plupart des cas) à des formes graves, entraînant une déshydratation considérable qui peut être mortelle. La réhydratation est le traitement clé et doit être pratiquée le plus vite possible.
A l’âge de cinq ans, pratiquement tous les enfants auront vécu un épisode de gastroentérite à rotavirus. Avant l’homologation de la vaccination contre le rotavirus, on estimait que parmi les enfants européens âgés de 5 ans ou moins, environ 200 à 250 mouraient chaque année d’une infection à rotavirus. On estimait également que 87 000 (1 sur 54) étaient hospitalisés chaque année pour une gastroentérite à rotavirus, que 700 000 (1 sur 7) nécessitaient une consultation médicale et que 3,6 millions vivaient un épisode de gastroentérite à rotavirus.
Le rotavirus étant très contagieux et résistant à son environnement. La vaccination est reconnue comme la seule mesure ayant un impact significatif sur l’incidence des gastroentérites aiguës à rotavirus.
La vaccination contre le rotavirus avec RotaTeq gagne en flexibilité pour les parents et les médecins. La troisième dose du vaccin peut désormais être administrée aux nourrissons jusqu’à 32 semaines après la naissance. Cet élargissement facilite la combinaison de la vaccination à rotavirus avec d’autres visites chez le médecin et offre davantage de flexibilité si l’enfant est affecté par d’autres maladies qui empêcheraient provisoirement toute vaccination, un phénomène courant à cet âge précoce.
La Commission européenne vient d’avaliser une mise à jour de l’information du produit officielle de RotaTeq® autorisant six semaines supplémentaires pour l’administration de la troisième dose du vaccin, passant ainsi de 26 semaines à 32 semaines.
« Nous sommes ravis de faciliter la vaccination contre le rotavirus avec RotaTeq pour les parents et les médecins», affirme Dr Benoît Soubeyrand, Medical Director Europe chez Sanofi Pasteur MSD. « Cette mise à jour devrait améliorer l’adhérence au schéma de vaccination complet, la meilleure garantie de maximiser les bénéfices de RotaTeq pour l’enfant et sa famille. »
Le rotavirus est une cause majeure de déshydratation aiguë par vomissements et diarrhée pouvant conduire à l’hospitalisation d’enfants pour gastroentérite en Europe. Les cinq types de rotavirus G1, G2, G3, G4 et G9 provoquent plus de 98 % des maladies pédiatriques à rotavirus en Europe.
RotaTeq est un vaccin à 5 types administré par voie orale offrant une protection directe élevée, précoce et durable contre les maladies causées par les principaux types du rotavirus pendant la principale période à risque pour les enfants, c’est-à-dire de 3 mois à 3 ans. Quelque 85 % des cas d’infections à rotavirus surviennent au cours de cette période.
RotaTeq est disponible et remboursé en Belgique, où la vaccination contre les gastroentérites à rotavirus est recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé belge et reprise dans le calendrier vaccinal de base.
Des observations réalisées en Europe (Autriche, Finlande et France), en Australie et aux Etats-Unis ont montré qu’une vaccination de routine des nourrissons avec RotaTeq pouvait réduire fortement le nombre d’hospitalisations et de visites aux urgences liées à une gastroentérite sévère à rotavirus (de 80 à 100 %). Les observations ont également montré une réduction des hospitalisations dues aux maladies à rotavirus pour les enfants plus âgés et les adultes, ce qui suggère qu’une vaccination universelle des nourrissons contre le rotavirus réduirait la circulation et la transmission du virus (protection de groupe).
Les médecins et les autorités de la santé, y compris l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont désormais une bonne expérience de RotaTeq et reconnaissent son bon profil de sécurité. RotaTeq est actuellement homologué dans 106 pays et plus de 66 millions de doses du vaccin ont été distribuées dans le monde depuis son lancement en 2006.Avant l’homologation, l’efficacité et la sécurité de RotaTeq ont été étudiées dans un des plus grands programmes d’étude clinique de l’histoire de la vaccination, incluant près de 70 000 nourrissons dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire