A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 20 mars 2012

Cédric Blanpain et les cellules souches contre le cancer

Ce mardi 20 mars, Rudy Demotte et Jean Marc Nollet se sont au sein des laboratoires de l’ULB, afin de rencontrer le professeur Cédric Blanpain, le lauréat du prix annuel du jeune investigateur le plus méritant dans le domaine des cellules souches.
Ce Prix très prestigieux a été décerné pour les travaux que le Dr Blanpain et son équipe de l’ULB, composée aujourd’hui d’une trentaine de chercheurs, ont réalisés dans le domaine des cellules souches et du cancer.

Pour rappel, le projet de Cédric Blanpain propose d’utiliser de nouvelles approches multidisciplinaires combinant traçage de cellules isolées, analyse clonale tridimensionnelle sur tissus entiers des cellules marquées aux cours du temps et modélisation mathématique des données obtenues en collaboration de l’équipe du Pr. Ben Simmons du département de physique de l’Université de Cambridge.
Cette nouvelle approche intégrée de homéostasie tissulaire devrait permettre à l’équipe de Cédric Blanpain de faire des avancées majeures dans la compréhension de la dynamique de prolifération des cellules souches durant l’homéostasie tissulaire et le développement des cancers.


Cette visite est avant tout l’occasion, pour les deux ministres, de féliciter le professeur Blanpain pour son travail de recherche et son parcours professionnel, tout en mettant à l’honneur la recherche scientifique en Fédération Wallonie Bruxelles. En effet, la fédération encourage vivement les scientifiques qui s’investissent dans la recherche et qui permettent à la science d’avancer et d’aller toujours plus loin.
Pour rappel, après des études de Médecine à l’ULB, le professeur Blanpain se spécialisa en médecine interne et en génétique médicale avant de bénéficier d'un mandat d'aspirant FNRS.
En 2004, il part à New York au sein de la Rockefeller University afin de réaliser un séjour postdoctoral. Au cours de ce voyage, il se concentre essentiellement sur ses études concernant les cellules souches.
Au fils des années, ses études sur les cellules souches et leur relation avec le cancer ont abouti à des résultats extrêmement intéressants qui lui ont valu, en 2012, le prix du jeune investigateur le plus méritant dans le domaine des cellules souches. C’est la première fois, que ce prix prestigieux est octroyé à un jeune chercheur travaillant en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire