A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

samedi 10 mars 2012

Danger du chlore : « les médecins peuvent agir au cas par cas »


Le débat sur le chlore dans les piscines se poursuit dans le Journal du Médecin. Devant l’absence de mesures scientifiques claires, le ministre de l’enfance, Jean-Marc Nollet, recommande aux médecins de sensibiliser les parents face aux dangers du chlore pour la santé de leur enfant.  
Le chlore présente des inconvénients sanitaires, comme l’ont montré les résultats des études du professeur Alfred Bernard, toxicologue à l’UCL notamment sur les risques accrus de bronchiolite chez les jeunes enfants. Une réflexion renforcée par une nouvelle étude franco-canadienne portant sur les nageurs de compétition. Ces conclusions révèlent chez la plupart de ces nageurs des signes histologiques de lésions pulmonaires, une hyperréactivité bronchique et une sensibilité à au moins un allergène.




Cette question de santé publique a récemment été abordée par la députée PS, Graziana Trotta : « De son côté, la France a recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de deux ans à la natation dans des piscines chlorées. L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement en appelle à la vigilance sur la pratique de cette activité au vu des bénéfices comparés aux risques qu’elle peut faire courir. Nous devrions aussi agir en la matière. »
Le ministre de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Marc Nollet rappelle que l’étude de l’UCL confirme l’impression clinique de bon nombre de pédiatres qui déconseillent la pratique de la natation en piscine chlorée aux enfants présentant des infections ORL ou pulmonaires répétitives ainsi que de l’eczéma. « Sensible à cette problématique, le collège des pédiatres de l’ONE a diffusé largement auprès des médecins, des TMS et des milieux d’accueil, une mise au point à ce sujet, réalisée notamment par le Conseil Supérieur de la Santé et par le Dr T. Sonck, Conseillère médicale pédiatre de l’ONE. La sensibilisation des jeunes parents se fait dans le cadre du contact singulier entre le médecin et le TMS de l’ONE, notamment, lorsque des enfants présentent des infections ORL et pulmonaires à répétition. »
Le ministre souligne que la plupart des études scientifiques sur le sujet dénoncent un risque mais ne donnent pas de recommandations précises… ou du moins n’arrivent pas à un consensus. Plusieurs mentionnent qu’il faut être particulièrement prudent et demander un avis médical si l’enfant a déjà présenté des symptômes allergiques : eczéma, bronchiolite, rhinite allergique. . . .ou s’il s’agit d’un bébé. De son côté, l’American Association of Pediatrics déconseille l’apprentissage de la natation avant l’âge de 4 ans. « Compte tenu de l’absence de recommandations précises établies scientifiquement et des bénéfices reconnus de la pratique de la natation, il nous est difficile à l’ONE de nous positionner par rapport à cette question de manière générale. Cependant, les médecins lors des consultations peuvent informer les parents et discuter au cas par cas des bénéfices et/ou des risques de cette pratique ainsi que des précautions à prendre surtout chez les jeunes enfants (choix de la piscine et de l’horaire, limitation de la durée chez les jeunes enfants, mesures d’hygiène à adopter. . . ) » conclut le ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire