A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

vendredi 23 mars 2012

Prévention du sida et des toxicomanies : des moyens pour Modus Vivendi


Les objectifs de l’asbl « Modus Vivendi » sont de prévenir la transmission du sida et des autres MST auprès des usagers de drogues et de réduire les risques pour la santé liés à l’usage de drogues (hépatites, overdoses, etc.) à travers plusieurs actions. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lors de sa séance du 23 mars 2012, a adopté sur proposition de la Ministre de la Santé, l’arrêté de subvention d’un montant de 403.370 euros à l’ASBL « Modus Vivendi » à titre de soutien au programme d’actions de promotion de la santé dans les domaines de prévention du sida et des toxicomanies, pour l’année 2012.

Voici les actions !

- Opération « boule de neige » dans la rue
Des usagers de drogues transmettent à d’autres usagers un message de prévention du sida, des hépatites et autres risques associés à la consommation de drogues.

Il s’agit de viser un public marginalisé d’usagers de drogues ayant peu de contacts avec les structures de soins.

L’opération permet également de recueillir des informations sur les pratiques des usagers. Une attention particulière est donnée aux populations plus défavorisées comme les populations migrantes, le milieu de la prostitution, les jeunes, les femmes, etc. Ce projet est également mené en milieu carcéral.
- Intervention de l’équipe mobile de « Modus Vivendi » en milieu festif (festivals, soirées, discothèques, city parades, etc.)
- Coordination du réseau « Drogues Risquer Moins »

Il s’agit d’un projet de diffusion d’informations de réduction des risques, mené en milieu festif. Il est mis en œuvre par une trentaine d’associations et services du secteur psycho-médico-social. Le projet opte pour une responsabilisation de l’usager de drogues par rapport aux risques pour sa propre santé et à autrui (éviter de mettre en danger autrui).

Le montant de la subvention est destiné à couvrir les frais relatifs à la sensibilisation et à la prévention :
  • Le matériel de prévention et d’injection,
  • Le développement et la diffusion de matériel d’information,
  • La réduction des risques en prison,
  • Les recherches-actions et les formations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire