78 % des femmes pensent que la Journée de la Femme est une journée symbolique importante voire nécessaire pour l’égalité des sexes. Au contraire, elles sont 22% à penser qu’une journée dédiée aux femmes n’est pas « utile », et même que c’est une «hypocrisie ». Gleeden.com,
site de rencontres extraconjugales pensé par des femmes, a interrogé 1
801 femmes francophones (Françaises, Belges, Suisses) sur leur vision de cette
journée qui leur est dédiée depuis plus de 100 ans.
C'est l'occasion aussi de rappeler que la violence psychologique touche un couple sur huit en Belgique.
81% des femmes ressentent une pression au quotidien, elles ont l’impression de devoir assurer sur tous les fronts : éducation des enfants, tâches ménagères, travail, etc. Elles se sentent relativement bien soutenues par leur conjoint en ce qui concerne l’éducation des enfants (soutenues 68% /pas assez soutenues 32%) et l’évolution de leur carrière (encouragées 63% / peu encouragées 37%). En revanche, les femmes reprochent toujours à leurs maris de ne pas s’impliquer suffisamment dans les tâches ménagères. 43% d’entre elles ne sont pas du tout soutenues au quotidien, 29% sont épaulées pour certaines tâches, 16% les partagent équitablement et seulement 8% ont des maris qui sont de véritables fées du logis.
Plus indépendantes qu’autrefois, bon nombre de femmes n’hésitent plus à demander le divorce lorsque leur situation conjugale ne leur convient plus. Il y a aussi celles qui pensent qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à son mariage simplement pour un passage à vide si l’on peut trouver une bouffée d’oxygène ailleurs, chez un amant. C’est le cas des femmes inscrites sur Gleeden, 68% d’entre elles pensent que l’infidélité est le secret de la longévité du couple. Les 2/3 des femmes interrogées pensent qu’il reste encore du chemin à parcourir concernant les inégalités salariales, les discriminations liées aux congés maternité, les gardes d’enfants etc… Sur ces points, il semblerait que le combat des femmes pour l’égalité des sexes soit toujours en marche.
Pour 68 % des femmes, l’infidélité des hommes mariés est «mieux tolérée » que celle des femmes mariées. On admet plus facilement qu’un homme ait besoin de s’accorder des moments avec une autre femme pour relâcher la pression qu’il vit dans son couple. Le film Les infidèles, récemment sorti dans les salles françaises, relate d’ailleurs l’infidélité masculine mais peu l’infidélité féminine. Il faut pourtant être deux pour vivre une aventure, non ?
Pourquoi les femmes sont-elles infidèles ?
75% Pour
ressentir le frisson des débuts
73% Se
replacer au centre
69% Vérifier
son capital-séduction
68% Cultiver
son jardin secret
53% Booster
son couple
49% Vivre
ses fantasmes les plus fous
29% Par
manque affectif ou d’attention
Portrait de ces infidèles
30-50 ans, tranche d’âge la plus représentée
63% / 37% répartition hommes/femmes
91% sont des personnes mariées ou en couple
9% sont célibataires, souvent séparés ou divorcés
11% recherchent des relations homosexuelles ou bisexuelles.
30-50 ans, tranche d’âge la plus représentée
63% / 37% répartition hommes/femmes
91% sont des personnes mariées ou en couple
9% sont célibataires, souvent séparés ou divorcés
11% recherchent des relations homosexuelles ou bisexuelles.
Sondage
mené en ligne sur le site Gleeden.com du 27 février au 5 mars 2012 auprès de
1801 femmes francophones (Françaises, Belges, Suisses), âgées de 30 à 55 ans
Merci pour ce merveilleux
RépondreSupprimer