A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mercredi 7 mars 2012

6000...femmes excisées par jour


Chaque année, quelque 3 millions de femmes et jeunes filles, pour la plupart encore enfants et adolescentes, subissent une mutilation génitale féminine (MGF) et sont excisées dans le monde… Les MGF sont une réalité qui dépasse de loin les seules frontières des pays africains où elles trouvent principalement leurs origines dans les us et coutumes des populations locales.

Marjorie Jaspar est une artiste engagée. Elle est partie sur le terrain à la rencontre de ces femmes en Ethiopie, dans des villages et les tribus reculées, où plus de 74% des femmes, jeunes filles et préadolescentes sont excisées. Loin de fustiger dans son travail par quelque jugement, une pratique qui ne cesse de nous interpeller néanmoins, Marjorie Jaspar propose une série de portraits sobres, dignes et d’une grande humanité, de femmes, toutes excisées. Chacune d’entre elles, avec leur accord, renvoie par un nombre à un aspect de la réalité des mutilations génitales féminines dans le monde et en Ethiopie. L’exposition « Les 6000 »* propose une série de portraits de femmes issues d’origines, cultures et tribus différentes, et jette un regard digne, sobre et sans jugement sur une des pratiques coutumières qui ne cesse d’interpeller, chaque jour davantage, la communauté internationale.

Quelques chiffres :
-6000...femmes excisées par jour dans le monde (www.planetoscop.com)
-250...femmes subissent une MGF dans le monde par heure (www.planetoscop.com)
-4... En Ethiopie, l’excision est pratiquée généralement avant le 4ième anniversaire (www.unicef-irc.org)
-2,2 millions... de fillettes environ sont «excisées» dans le monde (www.unicef.org)
-140 millions... de femmes et fillettes sont à ce jour «excisées» dans le monde (www.simonedebeauvoire.centerblog.net)
-15%... des mutilations génitales féminines pratiquées en Afrique sont des mutilations de type 3 appelées infibulation ou excision pharaonique (www.planetoscop.com)
-70,3%... des femmes sont «excisées» en Ethiopie (www.unicef.org)
-10... la pratique de la mutilation sexuelle féminine se pratique dans la région de l'Amhra en Ethiopie durant les 10 premiers jours après la naissance. www.who.int/topics)
-1987... année des premières démarches pour la lutte contre les mutilations génitales féminines en Ethiopie et d'autres pays.(www.prb.org/pdf)
- 1...moins 1% des filles sont «excisées» par un professionnel de la santé en Ethiopie(www.childinfo.org)
-28... pays d'Afrique pratiquent toujours la mutilation génitale féminine(www.simonedebeauvoire.centerblog.net)
-24 millions... des femmes sont «excisées» en Ethiopie (www.unicef.org)
-70%... des femmes ont un risque d'hémorragie supplémentaire si elles ont subi la mgf de type 3 appelée l'infibulation (www.icl-fi.org)
A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme du le 8 mars prochain, Mithra a soutenu le travail de l’artiste photographe Marjorie Jaspar.Depuis 2004, Mithra Pharmaceuticals, spin-off de l’Université de Liège spécialisée en santé féminine, soutient de jeunes artistes liégeoises et régionales dans leur quête artistique.
Cette exposition sera installée en plein centre ville dans la rue Saint-Georges où une vingtaine de photos seront exposées en plein air et proposées au regard du public du mardi 06 au vendredi 09 mars, de 9 à 18 heures.

2 commentaires: