A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 20 mars 2012

Cédric Blanpain et les cellules souches contre le cancer

Ce mardi 20 mars, Rudy Demotte et Jean Marc Nollet se sont au sein des laboratoires de l’ULB, afin de rencontrer le professeur Cédric Blanpain, le lauréat du prix annuel du jeune investigateur le plus méritant dans le domaine des cellules souches.
Ce Prix très prestigieux a été décerné pour les travaux que le Dr Blanpain et son équipe de l’ULB, composée aujourd’hui d’une trentaine de chercheurs, ont réalisés dans le domaine des cellules souches et du cancer.

Pour rappel, le projet de Cédric Blanpain propose d’utiliser de nouvelles approches multidisciplinaires combinant traçage de cellules isolées, analyse clonale tridimensionnelle sur tissus entiers des cellules marquées aux cours du temps et modélisation mathématique des données obtenues en collaboration de l’équipe du Pr. Ben Simmons du département de physique de l’Université de Cambridge.
Cette nouvelle approche intégrée de homéostasie tissulaire devrait permettre à l’équipe de Cédric Blanpain de faire des avancées majeures dans la compréhension de la dynamique de prolifération des cellules souches durant l’homéostasie tissulaire et le développement des cancers.


Cette visite est avant tout l’occasion, pour les deux ministres, de féliciter le professeur Blanpain pour son travail de recherche et son parcours professionnel, tout en mettant à l’honneur la recherche scientifique en Fédération Wallonie Bruxelles. En effet, la fédération encourage vivement les scientifiques qui s’investissent dans la recherche et qui permettent à la science d’avancer et d’aller toujours plus loin.
Pour rappel, après des études de Médecine à l’ULB, le professeur Blanpain se spécialisa en médecine interne et en génétique médicale avant de bénéficier d'un mandat d'aspirant FNRS.
En 2004, il part à New York au sein de la Rockefeller University afin de réaliser un séjour postdoctoral. Au cours de ce voyage, il se concentre essentiellement sur ses études concernant les cellules souches.
Au fils des années, ses études sur les cellules souches et leur relation avec le cancer ont abouti à des résultats extrêmement intéressants qui lui ont valu, en 2012, le prix du jeune investigateur le plus méritant dans le domaine des cellules souches. C’est la première fois, que ce prix prestigieux est octroyé à un jeune chercheur travaillant en Europe.

1 commentaire:

  1. LEONA KNIGHT
    Je suis leona knight
    Merci à Dieu et aussi à Dr Akhigbe, le grand homme aux herbes qui m'a guéri de HERPES. J'ai contacté le virus par mon partenaire il y a 4 ans. J'ai presque dépensé tout ce que j'avais parce que j'étais agitée, jusqu'à ce que je voie le témoignage de gens au sujet de la recommandation du Dr akhigbe en ligne sur la façon dont il a guéri HERPES avec son médicament à base de plantes, et je lui ai envoyé un courriel. Dites-lui mon problème et il prépare mon traitement et me l'envoie par UPS et m'a donné des instructions sur la façon d'utiliser le médicament à base de plantes, j'ai suivi comme on m'a instruit pour 2 semaines et voici après avoir fini de le boire je remarque quelque chose en moi, Je suis allé à l'hôpital pour un bilan de santé et le résultat était négatif et le virus avait complètement disparu de mon corps. Vous pouvez également contacter le Dr akhigbe pour obtenir vos herbes et vous soigner de ce virus. Vous pouvez lui envoyer un e-mail à l'adresse drrealakhigbe@gmail.com ou l'appeler et l'appliquer sur le +2348142454860. . Le Dr Akhibge guérit de nombreuses maladies avec ses herbes telles que HERPES, VIH / SIDA. CANCER de toutes sortes, DIABÈTE et tant d'autres. Je tiens à remercier Dieu d'avoir utilisé le Dr Akhibge pour me guérir. Il est réel.

    RépondreSupprimer