Les études menées auparavant liaient entre 20 à 30 % de ces cancers au tabagisme. Cet accroissement paraît résulter de l’augmentation du nombre de femmes qui fument, selon des observations faites lors de cette recherche qui s’est appuyée sur des données portant sur plus de 450.000 personnes.
D’autres études ont aussi montré que la proportion des femmes qui fument est désormais comparable à celle des hommes dans l’ensemble de la population américaine, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
La plupart des études précédentes sur le lien entre tabagisme et cancer de la vessie avaient été menées à des périodes durant lesquelles fumer était beaucoup moins fréquent chez les femmes. « Les fumeuses dans notre recherche ont un risque quadruplé de développer un cancer de la vessie comparativement à trois fois plus dans les études précédentes », précise l’épidémiologiste Neal Freedman, de l’Institut national américain du cancer, principal auteur de ces travaux parus dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
« Le taux de cancers de la vessie aux Etats-Unis a été relativement stable ces trente dernières années malgré le fait que le tabagisme dans l’ensemble de la population a diminué
Ce risque plus élevé chez les femmes comparé au milieu et à la fin des années 90 pourrait expliquer pourquoi le taux de cancer de la vessie n’a pas diminué durant cette période aux Etats-Unis. « Ce lien plus fort entre tabagisme et cancer de la vessie pourrait peut-être aussi indiquer un changement dans la composition des cigarettes au cours des années », observe ce chercheur.
Bien que les concentrations de nicotine et de goudron dans les cigarettes ont diminué ces dernières années, il y a apparemment eu une augmentation dans les teneurs de certaines substances cancérigènes liées au cancer de la vessie, selon l’étude. », ajoute-il. Environ 20 % de la population adulte continue à fumer aux Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire