A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

jeudi 11 août 2011

La pilule fait-elle grossir?


La pilule contraceptive soulève de nombreuses questions. Parmi celles-ci, la prise de poids est sans doute la plus souvent posée. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les femmes (et plus particulièrement les adolescentes) qui hésitent à prendre la pilule de peur de grossir. 20 % des femmes qui décident d’arrêter de la prendre déclarent même le faire en raison de cette prise de poids. Qu’en est-il exactement ?
Au cours des 20 dernières années, près de 600 études ont analysé les effets des contraceptifs oraux combinant un œstrogène et un progestatif (ce que l’on appelle généralement « pilule ») sur la prise de poids. Leurs résultats sont on ne peut plus clairs : utilisatrices de pilules faiblement ou moyennement dosées et non utilisatrices connaissent exactement les mêmes variations de poids !
Plus précisément, dans 70 % des cas, la prise de pilule n’a aucune influence sur l’indice de poids corporel, la masse grasse, l’eau contenue dans l’organisme et la composition corporelle. On observe également que 15 % des utilisatrices enregistrent une prise de poids d’environ 2 kg en un an, tandis que les 15 % restant perdent quelque 2 kg. Ces pourcentages sont parfaitement identiques à ceux observés chez les femmes ne prenant pas la pilule pendant un an ! (source: société pharmaceutique mithra)


Ces résultats s’expliquent aisément : les pilules actuelles n’ont pratiquement pas d’impact sur plusieurs éléments intervenant dans la prise de poids, c’est-à-dire la glande thyroïde, le métabolisme des lipides (graisses) et celui des glucides (sucres). Dès lors, ni la prise de pilule ni son arrêt ne sont à l’origine d’une variation de poids, quel que soit l’âge de la femme ou son poids de départ.
Reste à préciser qu’un petit nombre de femmes, plus sensibles, peuvent retenir plus facilement de l’eau sous l’influence de l’œstrogène de leur pilule (avec, pour conséquence, des seins tendus et une sensation de pesanteur dans l’abdomen par exemple). Pour elles, il est recommandé de recourir à une pilule faiblement dosée contenant de la Drospirénone comme progestatif.
En conclusion
La pilule contraceptive n’a aucune influence sur la prise de poids. Par conséquent, ne vous privez pas d’une contraception efficace. (source: société pharmaceutique mithra)


Les avantages :
- c'est une méthode contraceptive efficace à 100 %
- elle est très bien tolérée
- elle est efficace dès le 1er comprimé
- elle est réversible dès l'arrêt
- elle permet d'avoir des cycles réguliers : les règles étant déclenchées par l'arrêt des hormones.
- les règles sont moins abondantes, moins longues et moins douloureuses.

Les inconvénients :
- il peut y avoir des petits saignements (spotting) en dehors des règles surtout lors des premières plaquettes. Il faut la continuer normalement. Si cela persiste, consulter votre médecin.
- il peut arriver d'avoir un peu de nausées (la prendre au milieu des repas).
- il peut y avoir quelques douleurs et gonflements des seins : c'est sans danger, on peut continuer la pilule si c'est bien toléré. Si cela persiste consulter votre médecin pour revoir la prescription.
- la prise de poids : elle est exceptionnelle et toujours modérée, sinon revoir la prescription
(source: contraception.orghttp://www.contraceptions.org/html/pilule.htm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire