La recherche médicale a considérablement oeuvré ces dernières décennies pour améliorer les connaissances sur le vin et la santé. Mais existe-t-il une égalité des sexes en ce qui concerne les bénéfices d’une consommation modérée de vin ? (source: fev.net)
De grandes études telles INTERHEART ont clairement montré que la consommation modérée et régulière d’alcool est un facteur protecteur contre l’infarctus chez la femme.
Deux grandes études ont porté sur la femme en particulier et sa consommation d’alcool, avec des résultats favorables en terme de protection du risque cardiovasculaire pour une consommation modérée (2 verres par jour) par rapport aux abstinentes ou buveuses très modérées. Cette protection chez la femme est aussi retrouvée, dans les mêmes études, pour le risque d’accident ischémique
cérébral (mais pas contre l’hémorragie cérébrale).
Le risque de développer un diabète de type II chez la femme est inversement proportionnel à sa consommation d’alcool (dans une limite modérée), et chez la femme déjà diabétique il existe une relation inverse entre consommation d’alcool et risque cardiovasculaire. Il n’y a donc pas lieu d’interdire l’alcool, à dose modérée, aux diabétiques.
En ce qui concerne le risque d’obésité, à l’exception des femmes d’origine africaine, il n’est pas lié à la consommation d’alcool et ceci jusqu’à 30g par jour .
La femme consommant modérément de l’alcool, et en particulier du vin, serait plus protégée par rapport au déclin cognitif que les abstinentes.
La protection relative quant au risque de cancer chez la femme reste un domaine controversé. En effet certaines études ne retrouvent aucune corrélation, mais d’autres retrouvent une corrélation positive entre consommation d’alcool et apparition de cancer du sein. Chez les femmes ménopausées, cette
relation se retrouve même pour des doses modérées .
Pour finir, comme on ne connaît pas le seuil de consommation d’alcool entraînant un risque foetal, il convient de conseiller aux femmes enceintes l’abstinence.
En conclusion, s’il était encore nécessaire de le rappeler, la femme n’est décidément pas l’égal de l’homme…Le risque de cancer du sein oblige à être prudent dans les recommandations, surtout chez la femme ménopausée, même si l’alcool à dose modérée et régulière est un facteur protecteur du risque
cardiovasculaire. Il est raisonnable d’autoriser 1 à 2 verres par jour chez la femme jeune et 1 verre par jour chez la femme ménopausée.(source: fev.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire