Les causes de cette maladie ne sont pas réellement connues, mais elles sont associées à des facteurs génétiques comme l’hérédité ou encore des facteurs environnementaux. La sclérose en plaques est déclenchée après un événement généralement viral chez une personne prédisposée à la maladie. Les femmes risquent davantage que les hommes d'être atteintes de la sclérose en plaques. En effet, la fréquence de cette maladie est 50% plus élevée chez les femmes que chez les hommes (c'est-à-dire que trois femmes en sont atteintes pour deux hommes).
La sclérose en plaques est une maladie qui frappe de jeunes adultes, l'âge moyen d'apparition étant de 29 à 33 ans. Cependant la fourchette totale de la genèse de la maladie est très large et varie environ de 10 à 59 ans. Avec la mise au point de dispositifs de diagnostic spécialisés, notamment du scanner par résonance magnétique (MRI), on est parvenu à détecter avec certitude des cas de sclérose en plaques dans l'enfance plutôt que dans l'adolescence, si bien que l'âge limite inférieur de 15 ans, dont il est souvent fait état dans des textes médicaux, ne doit pas être considéré comme une limite fixe.
(source: sep.be)
En France, 70 % des nouveaux patients sont de jeunes adultes entre 20 et 40 ans dont les deux tiers sont des femmes. Plusieurs membres de l’International Multiple Scelrosis Genetics Consortium et du Wellcome Trust Case Control Consortium se sont réunis afin de participer à une large étude qui leur permettra de réunir le plus de données et d’analyses possibles afin de découvrir les facteurs génétiques qui pouvaient causer la sclérose en plaques.(source: santénews)
Selon Information hospitalière, sur les analyses ADN qui ont été effectuées sur plus de 9700 personnes souffrants de cette maladie et 17 376 personnes saines de 15 pays différents, il a été découvert 29 variants génétiques encore inconnu contre 23 déjà connus, mais qui restent impliqués de près à la maladie. Ces gènes jouent un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Ces recherches demandent encore à être approfondies et elles présentent un grand pas car elle pourrait aboutir à la découverte de remèdes contre cette maladie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire