La chute des cheveux est un problème typiquement masculin. Or, 3 femmes sur 4 souffrent aussi d'alopécie. Si les dermatologues ne cernent pas encore bien toutes les origines de ces chutes, ils disposent de thérapies très valables. «On perd de 40 à 100 cheveux par jour», explique Stéphane Fauverghe, médecin et chef de produits aux Laboratoires dermatologiques Ducray. Toutefois, chaque cheveu qui tombe est remplacé naturellement par un nouveau dans les mois qui suivent. En perdre plus de 100 par jour, en revanche, est anormal. Le test à faire: prendre une poignée de cheveux dans la main et tirer doucement. Il devrait rester de deux à cinq cheveux dans notre paume. S'il y en a plus de 10, on souffre probablement d'une chute dite réactionnelle, phénomène fréquent chez les femmes.(Source: ellequébec.com )
Nous retrouvons sur le peigne, chaque jour, en moyenne, 10 à 15 % de cheveux en phase télogène (soit en fin de cycle de vie) et ce, de manière physiologique. Mais ce chiffre connaît des variations en fonction de notre capital génétique (les cheveux des hommes se renouvellent plus vite), la morphologie du crâne... On peut donc perdre entre 20 et 100 cheveux par jour, sans que cela n'inquiète le corps médical.
La personne la plus à même de définir la nature de vos cheveux est votre coiffeur. Malheureusement, les soins des cheveux sont souvent indispensables à chaque femme.
Cheveux secs, sensibilisés : vos cheveux sont sensibilisés par des colorations, une permanente ou des extensions ? Soignez les quotidiennement, surtout l'été. Lavez les soigneusement avec un shampooing spécifique et ne faites jamais l'impasse sur le masque capillaire. Choisissez des produits de marque comme Kérastase, Redken ou L'Oréal Professionnel. Mettez du sérum sur vos cheveux encore humides avant de les sécher et n'hésitez pas à en remettre tout au long de la journée. Choisissez un sérum non-gras. Une à deux fois par semaine, faites un masque de nuit. Bannissez le lisseur et coiffez-vous avec un sèche cheveux sans trop insister. Si vous portez les cheveux bouclés, faites vos boucles à l'aide d'une mousse coiffante, fixez-les et laissez sécher naturellement. L'été, protégez vos cheveux du soleil avec un soin solaire adapté.
Racine grasse, pointe sèche : Utilisez un shampoing adapté (René Furterer, Léonor Greyl...) et soignez vos pointes comme vous soigneriez vos cheveux s'ils étaient secs et sensibilisés. Surtout ne les lavez pas tous les jours : ça les graisse. Vous pouvez aplatir vos racines au sèche cheveux et laisser sécher vos pointes à l'air libre.
Cheveux à tendance grasse : Choisissez impérativement un shampooing a PH neutre, conçu pour un usage fréquent et surtout ne frottez pas trop vos cheveux (plutôt tête en avant pour éviter de trop toucher le cuir chevelu) . Faites un long rinçage. Vous pouvez également faire des masques à l'argile ou des soins au rhassoul pour absorber l'excès de sébum. Lissez les, ainsi vous n'aurez pas ou peu besoin de produits coiffants susceptibles de donner un aspect gras à vos cheveux.(source: bien-être.com)
Selon l'âge de la femme, et sa carrière professionnelle, sa coiffure est susceptible d'évoluer. La femme peut également changer de coiffure en fonction des occasions. La plus grande attention doit être portée à la coupe choisie lors du passage chez le coiffeur. En effet, certaines coupes demandent beaucoup d'entretien, d'autres, beaucoup moins. Certaines coupes longues peuvent permettre beaucoup plus de fantaisies que des coupes courtes ou carrément garçonnes. Quand vous allez chez le coiffeur, pensez-bien à cela et venez avec des photos des coupes qui vous plaise le plus (découpées dans des magasines par exemple ou faites des simulations sur des sites de coiffure sur internet). Mais, écoutez tout de même votre coiffeur, lui seul sait quelle coupe vous ira le mieux selon votre nature de cheveux.
Le chignon : Il est parfait que ce soit de jour ou de nuit, dans un cadre chic ou décontracté. Vous ne porterez pas le même chignon avec les mêmes accessoires, que vous alliez travailler, à une soirée entre amis, ou au mariage de votre meilleur amie. De plus, l'avantage du chignon est qu'il peut s'agrémenter de nombreux accessoires et ainsi paraître toujours différent.
Le brushing : Porté bien raide pour la vie de tous les jours ou souple pour les petites occasions du quotidien (repas en amoureux, réunion de travail importante) le brushing est votre meilleur ami ! Bien réalisé il peut tenir 3 jours. Vous pouvez le faire chez votre coiffeur ou bien le faire vous même à l'aide d'un sèche-cheveux ou de plaques à lisser si vous êtes pressée. N'oubliez pas de toujours mettre de bons produits de coiffure sur vos cheveux avant de les exposer à la chaleur. (source: bien-être.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire