A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

lundi 29 août 2011

Rentrée: manger autrement pour se sentir mieux

C'est la rentrée ! Adoptez dès aujourd’hui une alimentation saine et zen, en suivant les conseils de Virginie Lanouguère-Bruneau, auteure du livre « Les recette pour réguler votre stress » chez Eyrolles.(source: terrafemina.com)
Le café a un effet physiologique incontesté, de même que l'alcool. Les aliments ont tous une influence sur notre état de santé. Arrêter le café et l'alcool est déjà un bon début pour soigner son système nerveux. D'autres aliments sont reconnus pour leur effet sédatif, comme la valériane, la passiflore, la lavande... De nombreux aliments n'ont pas forcément une action aussi spectaculaire mais sont néanmoins utiles (ou néfastes) sur notre santé. Par exemple, les fruits secs sont très riches en vitamine du groupe B et en minéraux comme le magnésium et le phosphore, qui agissent directement sur la formation de la cellule nerveuse et la transmission de l'influx nerveux.

 Chacun doit faire en fonction de ses goûts et de ses envies. Le mieux est de prendre de bonnes habitudes quand on fait les courses, en achetant des oeufs et des petits pois plutôt que des chips et du rosé.
Le système nerveux est particulièrement sensible aux excitants comme le café, le coca ou l'alcool et à l'inverse, d'autres aliments permettent de l'aider à se régénérer et à être en pleine forme : par exemple la banane, la châtaigne, le chocolat, le lait ou encore les légumes secs sont riches en nutriments indispensables aux cellules nerveuses.

Au quotidien, utilisez aussi de préférence des céréales complètes (non traitées pour éviter d'encrasser ses cellules avec des pesticides !), plus riches en nutriments que les farines blanches. On peut ainsi utiliser de la farine complète dans les pâtisseries, consommer du pain et des pâtes complets.

La lutte contre les radicaux libres par exemple permet d'avoir une plus belle peau et moins de rides, d'avoir une meilleur irrigation et un fonctionnement du cerveau plus efficace. Les antioxydants sont les rois pour éliminer les toxines : fruits et légumes notamment. Concernant l’entretien du système nerveux : certaines vitamines du groupe B, notamment B3, B6, B9 et B12, et le phosphore interviennent dans la création des cellules nerveuses : l'avocat, la banane, le chocolat les fruits secs, les légumes secs... Ces aliments sont également très utiles pour tonifier le système nerveux, qui adore le magnésium et le potassium.  Certaines plantes sont reconnues pour leur action calmante sur le système nerveux (mélisse, valériane, passiflore, lavande) mais il existe également des aliments riches en nutriments spécifiques, comme la laitue riche en lacturium, la fraise et la mandarine riches en brome, les produits laitiers riches en tryptophane, ou plus étonnamment la vitamine C naturelle, qui favorise l'endormissement et la théobromine du chocolat qui régule l'humeur.

En septembre, on rentre de vacances et il y a la rentrée scolaire, les plats économiques sont peut-être les plus adaptés. Les pâtes complètes, qu'on peut accommoder chaudes ou froides, en salade ou en plat principal, les légumes secs, pois chiche, lentilles également peu chers et qu'on peut accommoder de différentes façons... (source: terrafemina.com)

1 commentaire:

  1. All paper admissions, careers and classified ads_http://allpkjobz.blogspot.com provides all ads for university, college, business and job in pakistan

    RépondreSupprimer