Avis aux amateurs de chocolat noir et de bronzage: les deux plaisirs non seulement sont compatibles, mais le premier atténue les effets néfastes du second, autrement dit les coups de soleil, selon des chercheurs québécois qui mènent une étude pour le vérifier (afp). Il faut savoir que chez nous, ces dix dernières années, le risque d'avoir un cancer de la peau a augmenté de 5%. En termes absolus, le nombre de cancers de la peau malins a augmenté de plus de 70%. Entre 1999 et 2008, le risque de contracter un cancer de la peau a augmenté chaque année de 5% chez les hommes et de 4,6% chez les femmes. "Le risque augmente avec l'âge. C'est donc logique que nous détectons plus de tumeurs chez les personnes âgées", a expliqué Liesbet Van Eycken, directrice du Registre du cancer. Actuellement, le risque de développer une forme de cancer de la peau est d'1 sur 10.
Dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur l'étude de l'institut de l'université Laval de Québec. Il a lancé une campagne de recrutement de femmes à la peau très claire âgées de 25 à 65 ans, a indiqué à l'AFP le jeune chercheur conduisant cette étude, Bruno Riverin.
Trente ont déjà répondu à l'appel de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) et trente autres sont encore attendues pour constituer un échantillon de 60 personnes. Les premières ont déjà commencé à manger trois carrés de chocolat noir - ou de placebo - par jour, et elles continueront à le faire pendant 12 semaines.
Il s'agit d'un chocolat spécialement préparé et riche en polyphénols, des molécules présentes dans le cacao et constituant des antioxydants naturels. Le placebo, au goût très ressemblant, n'en contiendra pas du tout.
Bien entendu, ni les participantes, ni même les chercheurs, ne sauront qui mange du "vrai" chocolat et qui ne reçoit qu'un produit "nettoyé" de ses polyphénols, a précisé M. Riverin.
Au cours de visites périodiques au laboratoire, les participantes recevront sur la face intérieure de leur avant-bras des doses précises de rayons ultraviolets émise par une petite lampe. Et, espère le chercheur, l'expérience devrait montrer que la peau de celles qui auront mangé du chocolat aux polyphénols supportera sans réagir une dose bien plus importante de rayons que la peau de celles qui n'auront goûté qu'au placebo.
Des études menées en Allemagne et en Grande-Bretagne ont déjà fourni des indications en ce sens. Mais le nombre de participants était relativement petit, 18 dans un cas et 30 dans l'autre, relève M. Riverin.
Avec l'échantillon québécois, plus important et dont on exclut les hommes pour avoir un profil hormonal plus homogène, le résultat, s'il confirme les recherches précédentes, pourrait réjouir les fabricants de chocolat noir "authentique". (source: le point.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire