En Belgique, selon une enquête réalisée par le bureau d'études InSites Consulting seule une femme sur cinq ayant les premiers symptômes de la ménopause a été diagnostiquée. Chez nous, 83% des femmes ne suivent pas de traitement contre les symptômes de la ménopause.
Dans ce contexte, selon des chercheurs de l'University of Miami, certains auteurs avaient laissé entendre que les isoflavones de soja aidaient à prévenir les pertes osseuses durant la ménopause, alors que la densité minérale osseuse de la femme baisse rapidement. Les chercheurs ont étudié les pertes osseuses et les symptômes ménopausiques de 182 femmes âgées de 45 à 60 ans qui en étaient à moins de cinq ans de la ménopause. Ils ont réparti les femmes au hasard pour recevoir soit un comprimé d'isoflavone de soja de 200 mg soit un placebo, tous les jours. Ni les participantes ni les chercheurs ne savaient qui prenait quoi.
De plus, les produits à base de soja ont déjà été proposés comme remède pour les symptômes de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur, les perturbations du sommeil et la sécheresse vaginale.
Avant le début de l'étude, toutes les femmes ont subi un test de leur densité minérale osseuse. Après un suivi de deux ans, les chercheurs n'ont constaté aucune différence significative entre la densité osseuse des femmes recevant les comprimés de soya et celle des femmes du groupe placebo. Notons cependant que les taux de pertes osseuses étaient plutôt faibles chez l'ensemble des participantes.
Les chercheurs n'ont pas remarqué de différence entre les autres symptômes ménopausiques des deux groupes, à l'exception des bouffées de chaleur. Un nombre considérablement plus élevé de femmes du groupe soja se sont plaintes de bouffées de chaleur durant l'étude, comparativement au groupe placebo (48,4 pour cent contre 31,7 pour cent). L'incidence de sueurs nocturnes, d'insomnie, de perte de libido et de sécheresse vaginale était comparable dans les deux groupes.
Les résultats de cette étude donnent à penser que les comprimés d'isoflavone de soja n'aident pas à prévenir les pertes osseuses ou à améliorer les symptômes de la ménopause.
Les isoflavones sont des composés qui se trouvent dans les plantes. Les isoflavones de soja sont des phytoestrogènes, soit des produits chimiques botaniques qui ressemblent à l'hormone estrogène. Cette étude a été publiée le 8 août 2011 dans les Archives of Internal Medicine. (sources: femmes en santé.ca)
Sans compter que le soja n’est pas dénué de risques. « Il est nécessaire de trouver une alternative qui pourrait apporter les bénéfices liés aux estrogènes sur les symptômes de la ménopause, sans pour autant augmenter les risques cardiovasculaires et de cancer du sein », conclut ainsi l’auteur.
Rappelons par ailleurs que dans un rapport de 2005, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFFsaPS) invitait les femmes –notamment celles ayant des antécédents de cancers du sein- à limiter leur consommation de cette source d’isoflavone. Pour sa part l’Agence nationale de Sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), recommande « de ne pas cumuler les sources de phyto-estrogènes. ». (source: destnationsanté.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire