Quand on pense femmes et vins, les liaisons les plus dangereuses viennent immanquablement à l’esprit de l’épicurien que je revendique être… Quelle plus belle compagnie en effet qu’une charmante personnes du sexe dit « opposé » et un merveilleux flacon. Vous y ajoutez à votre choix un couché de soleil sur une plage de l’océan indien ou un feu ouvert qui crépite, au choix toujours le « Canon » de Pachelbel ou le « Still loving you » des Scorpions et vous laissez mijoter …(Source : Vert de Rouge)
Toujours au niveau des clichés, vous avez aussi les qualificatifs communs. On aime dans les vins comme chez les femmes rondeurs et légèreté, douceur et caractère, chaleur et fraîcheur, suavité et acidité et pour terminer cette liste non exhaustive, on appréciera à un moment un breuvage dans sa prime jeunesse et à un autre la maturité d’un millésime plus ancien…
Toujours au niveau des clichés, vous avez aussi les qualificatifs communs. On aime dans les vins comme chez les femmes rondeurs et légèreté, douceur et caractère, chaleur et fraîcheur, suavité et acidité et pour terminer cette liste non exhaustive, on appréciera à un moment un breuvage dans sa prime jeunesse et à un autre la maturité d’un millésime plus ancien…
Mais ce serait faire injure aux lectrices et aux lecteurs que de rester dans ces poncifs éculés. Sur cette belle et infinie thématique, je voulais vous parler des vins de genre. Vins féminins en l’occurrence. Attention, je ne veux pas parler des vins que l’on considère être les préférés des femmes. Vins liquoreux, champagne, rosés… quelle erreur et quelle injustice ! Les palais féminins sont tout aussi avides de beaux tanins bien structurés, voire de vins rouges rustiques et puissants comme on peut en trouver dans le Sud-Ouest de la France par exemple.
Non, je veux parler ici, de vins dont la dégustation organoleptique nous amène à penser qu’ils présentent des caractères dits féminins. Il s’agit donc de considérations éminemment subjectives. Ainsi, peut-on considérer dans une micro-région comme les rives du Rhône septentrional, au sud de Vienne, qu’une appellation comme Cornas produit des vins très masculins.
La Syrah, dans son berceau rhodanien, développe des tanins extraordinaires et fait parler un terroir aussi exceptionnel qu’aride. A l’inverse, sur des parcelles semblables, le viognier donne des vins blancs d’exception tout en élégance, en finesse, en arômes subtils de fleurs et de fruits mûrs. Le plus célèbre d’entre-eux, le Condrieu, est un vin d’une sensualité sans pareil que je qualifie volontiers de féminin. Particularité, il vieillit très mal et doit donc être apprécié dans la fraîcheur de ses jeunes années… Enfin, entre ces deux extrêmes, l’AOC Côtes rôties, présente la particularité de pouvoir assembler ces deux merveilles , syrah et viognier , avec un maximum de 20% de ce dernier cépage. On est alors sur un nectar troublant, à la fois très masculin et très élégant, pourvu d’une grande finesse et d’une structure formidable. Un vin d’exception qui dans le contexte qui nous occupe peut être qualifié d’androgyne. Ceci n’est bien entendu qu’un exemple lié à une région déterminée.
Ces vins féminins ne sont évidemment pas tous blancs. Un beau rosé de Tavel ou un grand cabernet sauvignon peuvent vous remuer l’âme de leur structure soyeuse. Même le tannat ou le cabernet franc, durs à cuire quand ils sont jeunes, peuvent à la faveur des années ou d’un terroir comme le val de Loire dans le cas du Cabernet, devenir d’une séduction infinie.
On pourrait poursuivre à l’envi cette énumération, forcément subjective comme je l’ai écrit précédemment. En matière de goût, il est important que chacun se fasse sa propre opinion, que chacun développe ses préférences.
Et pour terminer, je voudrais m’inscrire en faux contre une maxime de la Marquise de Pompadour, qui aurait déclaré : « Le champagne est le seul vin qui laisse les femmes belles après boire ». Les femmes sont toujours belles après avoir bu du vin, pourvu qu’il soit bon, à leur goût et … dégusté avec sagesse !
(Source: Bernard Barbieaux, Journaliste vinicole, professeur d’étude des vins et caviste : Vert de Rouge à Presles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire