J. Lennert Veerman, chercheur à l'Université de Queensland en Australie, a récemment publié une étude montrant que la télévision diminue notre espérance de vie. Autrement dit une fois passé l'âge de 25 ans, une heure devant l'écran équivaut à 22 minutes de vie perdue.
Ce "phénomène" peut s'expliquer d'après lui par l'absence d'effort physique. Quand vous êtes devant votre téléviseur, vous avez tendance à manger plus en moyenne et l'activité physique est réduite. Ce qui peut entraîner des maladies diabétiques, cardiovasculaires, et des cancers. La solitude et la dépression sont aussi des causes de cette diminution, puisque plus on reste cloisonné chez soi à regarder la télévision, moins on a de temps pour sortir, rencontrer d'autres personnes.
L'étude se conclut sur l'hypothèse que la télévision n'est jamais existé, et dans ce cas les femmes australiennes vivraient 1,5 année de plus contre 1,8 année pour les hommes australiens. (source: yahoo.fr)
L’impact négatif de la télévision sur la santé le disputerait donc aux pires facteurs de risque combattus par la médecine traditionnelle tels que le tabac, ou le manque d’exercice physique.
La sédentarité, qui est à distinguer de l’absence d’exercice physique, s’associe à un taux de mortalité plus élevé, lié en particulier à une augmentation du risque d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus du coeur. Toutefois l’impact du temps passé devant la télévision, qui est une activité sédentaire parmi d’autres, n’avait pas encore été corrélé précisément à des annés de vie perdues.
Les scientifiques australiens qui ont mené l’étude ont utilisé les données de l’étude AusDiab qui avait analysé sur le long terme l’impact du diabète, de l’obésité et du mode de vie sur la mortalité. L’étude AusDiab avait débuté en 2000 et inclus 11 000 participants de 25 ans et plus.
En 2008, les adultes australiens de plus de 25 ans ont consommé presque 10 milliards d’heures de télévision. Les analyses de ces données ont permis de reconstruire la corrélation entre temps passé face à une télévision et la durée de vie. En cela la télévision est aussi nocive que le tabac. Les études menées sur la réduction d’espérance de vie liée au tabagisme ont effectivement montré qu’un fumeur de plus de 50 ans perd 4 années de vie en continuant à fumer. On estime qu’une cigarette coûte 11 minutes de vie c’est à dire une demi-heure de télévision.
Cette démonstration “suggère qu’une perte conséquente d’espérance de vie est associée à la télévision” écrivent les auteurs”, ajoutant que ces données évaluées chez les Australiens, sont valables chez tous les habitants des autres pays industrialisés soumis au même mode de vie.
Ils concluent que regarder la télévision est dorénavant un problème de santé publique, tout à fait comparable en conséquences aux autres facteurs de risque comportementaux déjà bien identifiés tels que l’inactivité physique, l’obésité, ou le tabagisme. (source: docbuzz.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire