A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

samedi 20 août 2011

Epilation laser: les risques

Il y a différents facteurs à prendre en compte avant de faire le choix d'une épilation laser, et avant tout de savoir si c'est la formule la plus appropriée à votre cas. Aucun traitement médical n'est exempt de risques et l'épilation laser n'est pas une exception à la règle. (source: e-laser.info)
 Les effets temporaires (qui comme son nom l'indique, disparaissent avec le temps) sont beaucoup plus fréquents que les effets permanents. Certains de ces effets disparaissent au bout de quelques jours, d'autres peuvent mettre des semaines voire des mois pour disparaître totalement.
*La douleur: vous pourrez ressentir des douleurs ou des gênes pendant et après l'application du laser.
*L'inflammation ou l'enflure: il existe aussi le risque de l'inflammation autour de la zone traitée, en fonction de la zone, cela peut être plus ou moins problématique.
La zone traitée peut devenir rouge. Cela est un des effets secondaires les moins importants de l'épilation laser. Cela peut en revanche devenir un problème si vous êtes particulièrement sensible à ce sujet et s'il s'agit d'une zone qui est très visible.
*Les plaies: cet effet est probablement le pire, mais il n'arrive que très rarement. C'est l'effet secondaire le plus douloureux et le plus visible de tous les effets de l'épilation laser.
*L'hyper-pigmentation: il s'agit d'un effet secondaire qui entraîne l'obscurcissement temporaire de la peau à l'endroit traité. Il est possible qu'il n'y ait pas de solutions adéquates qui résolvent cet effet secondaire puisqu'il se résout lui-même.
Si vous souffrez d'un de ces effets secondaires temporaires, vous devrez consulter si possible dans le centre qui vous a traité.

Les aspects le plus importants pour déterminer si vous êtes une bonne candidate à l'épilation laser sont les caractéristiques de votre peau et de votre poil. Les meilleurs candidats sont les femmes ou les hommes qui ont le poil foncé et la peau claire. Les candidats les moins bons sont ceux qui ont le poil clair et la peau foncé. Si c'est votre cas, consultez votre médecin ou le centre qui va vous traiter pour voir s'ils ont des appareils modernes appropriés pour traiter votre cas.

L'épilation laser est un traitement contre-indiqué pour:
*les personnes qui ont les poils blancs, blonds, châtains clairs ou roux ne sont pas les candidats les plus adéquats à l'épilation laser.
*les femmes enceintes ou les mamans en période d'allaitement
*les personnes très bronzées
*ceux qui prennent des médicaments photosensibles
*ceux qui ont une certaine maladie qui touche la peau, telle que l'herpès dans la zone à traiter. Si vous êtes dans ce cas, consultez un médecin.
*il est déconseillé de soumettre à l'épilation laser les enfants.(source: e-laser.info)

Conseil pour sélectionner un bon centre d'épilation

Pour réduire les risques, choisissez un professionnel ou un médecin qualifié qui a de l'expérience dans le domaine de la dermatologie ou dans une spécialité similaire. Le médecin ou le professionnel devra vous voir avant pour déterminer le meilleur traitement. Si le docteur ne compte pas vous pratiquer une épilation laser, il serait conseillé qu'il la supervise et qu'il soit disponible pour le voir durant le traitement. Nous vous recommandons de ne pas faire d'épilation laser dans un centre d'épilation qui ne dispose pas d'un dermatologue qualifié qui puisse au moins superviser le traitement.
Le choix du professionnel ou du centre sera la chose la plus importante de l'épilation laser. Il existe différents aspects à voir ou à étudier avant de décider quel centre choisir. Un mauvais professionnel pourrait vous causer des dommages irréversibles sur la peau. Le présent guide tend donc à vous aider dans la tâche du choix du professionnel et du centre adapté.
Comme première étape, vous devriez élaborer une liste avec les divers centres. Vous pouvez élaborer cette liste en cherchant sur Internet, les pages jaunes ou similaires ou en demandant à des personnes de votre entourage qui ont déjà essayé l'épilation laser.
Les médecins spécialisés en dermatologie ou en chirurgie plastique sont en général les meilleurs candidats dans la mesure où ils ont la plus grande expérience de la technique d'épilation laser et la meilleure connaissance des appareils et des possibles conséquences sur la peau du patient. Cela signifie qu'ils disposeront probablement des machines de dernière technologie pour l'épilation laser et la connaissance suffisante sur les façons de résoudre les éventuels problèmes qui peuvent résulter de l'épilation laser.
Une fois que vous avez une liste avec différents centres ou les noms des médecins ou professionnels déterminés, faites une recherche sur Internet en mettant les noms des professionnels ou des centres dans le moteur de recherche. Il est possible que vous trouviez des commentaires d'autres patients qui ont réalisé l'épilation au laser dans ces centres ou avec ces professionnels. Il est assez probable que ces personnes expliquent comment elles ont vécu leur expérience dans ces centres. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas se fier uniquement à cela, puisqu'un centre déterminé pourrait réaliser sa propre promotion sur Internet. C'est encore là une chose de plus à ne pas négliger, mais ce n'est pas la seule.
Si vous connaissez d'autres personnes qui ont été traitées dans un centre, demandez leur de vous raconter comment s'est passée cette expérience. Ne leur demandez pas seulement s'ils ont été satisfaits ou non du résultat final. Demandez leur si dans le centre on les a mis en garde contre les éventuels risques et s'ils ont donné une série de recommandations pour savoir comment se préparer aux séances d'épilation laser.
Enfin, prévoyez un rendez-vous avec ces centres d'épilation ou ces professionnels qui vous paraissent être les meilleurs. Lorsque vous arrivez au centre, examinez la clinique d'épilation laser pour voir si elle vous met en confiance, si elle est propre, rangée et si elle semble avoir assez de patients. Un centre qui a peu d'activité serait le mieux dans la mesure où il y aura moins d'attente et de queues, mais peut-être qu'il ne génère pas suffisamment d'argent pour avoir des appareils de dernière technologie. C'est un point à prendre en compte.(source: e-laser.info)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire